الجمعة. سبتمبر 30th, 2022

فضاء الرئيس

Spread the love
الدكتور محمد المباركي

إبتدأ مسار الدكتور محمد المباركي بدراسة الطب من سنة 1969 إلى 1977 بفرنسا و الاشتغال بالمستشفيات إلى حدود 1990 حيث سيصبح متخصصا في علم الوقاية الصحية و ممارستها كمدير لمعهد الهجرة و الصحة بفرنسا إلى غاية وصوله سن التقاعد سنة 2016 ، ثم كرئيس لنفس المعهد المختص في الوقاية الصحية إلى يومنا هذا.

  • حاصل على شهادة الدكتوراه في سوسيولوجيا الهجرة بفرنسا.
  • عضو المجلس الوطني لحزب اليسار الإشتراكي الموحد.
  • باحث متخصص في أنتروبولوجيا الطب وعلم الإجتماع.

المؤلفات:

État socio-sanitaire des personnes âgées immigrées

Il n’y a, à la base, aucune différence, sur le plan épidémiologique entre les migrants et les autochtones. Les écarts au niveau des indicateurs de santé, entre ces deux catégories de population, sont dus au parcours migratoire, à ses conséquences socio-économiques et politiques. Le processus d’exil, les conditions de vie (travail, logement, accès aux droits et au système de soins), aggravées par les situations de fragilité et d’exclusion, sont les facteurs générateurs de la détérioration précoce de la santé physique et mentale des migrants…

La santé mentale des jeunes


L’adolescence, déterminante dans la construction physique et psychique de tout adulte en devenir, repose sur des enjeux identitaires fondamentaux. Ce passage peut s’avérer particulièrement difficile pour certains jeunes issus de l’immigration, bousculés entre traditions familiales et exigences des règles de la société dans laquelle ils évoluent. Se sentir doté de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, sans en maîtriser les contours et limites, peut entraîner chez certains adolescents issus de l’immigration un profond mal-être psychologique jusqu’à provoquer certaines déviances, dont la plus médiatisée est celle d’épouser les idées extrémistes aboutissant à des actes terroristes.
L’ouvrage s’intéresse à différents champs socioculturels dans différents pays d’Europe, d’Afrique du Nord, et d’Amérique latine pour saisir les rapports des jeunes entre eux, avec leur entourage familial et les institutions publiques.

Marocains du Nord entre la memoire et le projet

En définitive, cette description de la communauté “Petit Maroc” est faite avec tellement de finesse et de seonsibilité que l’auteur parvientsans aucune peine á nous faire partager la sympathie qu´il éprouve pour “sex” immigrées. Le plus beau compliment que l´on puisse lui faire n`est il pas que, lorsqu’on termine la lecture de son ouvrage, on a l’impression …

Zakaria Premier voyage

انه كتاب : زكريا الرحلة الأولى
و هو سفر في الذات الوجودية.
كان من المقرر إصدار كل سنة رحلة مكملة على شاكلة الفتوحات المكية للشيخ الأكبر